ACTION SOCIALE

Pour lutter contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.

Pour y parvenir, la Direction Territoriale de l’Action Sociale (DTAS) coordonne les actions de solidarité et s’implique aux côtés des pouvoirs publics et autres acteurs majeurs de l’action sociale dans des dispositifs de grande ampleur. Ces derniers visant, par exemple, à lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.

IMPORTANT : Si vous êtes en possession d’affaires que vous n’utiliserez plus, n’hésitez pas à les déposer dans les bennes à disposition ou directement auprès de nos unités locales : La Rochelle, Rochefort, St-Jean d’Angely, Saintes, Royan.

Accueil, écoute, orientation

Par une écoute attentive des situations personnelles de chacun (présentiel ou téléphone), nos bénévoles envisagent des solutions, orientent vers les dispositifs sociaux existants et proposent des aides afin d’envisager un retour vers l’autonomie. Nous pouvons ainsi envisager une orientation vers les dispositifs sociaux existants ou vers nos centres de distributions alimentaires ou vestimentaires.

En collaboration avec les collectivités locales, nous développons des actions régulières en faveur des plus démunis. Contactez l’unité locale la plus proche de vous !

Maraudes

Nous rétablissons un lien social avec les personnes à la rue. Chaque équipe mobile de maraudes part au contact des sans-abris afin de leur apporter un soutien psychologique, alimentaire et vestimentaire lors de la période hivernale. Nous souhaitons leur apporter écoute, réconfort et amorcer un travail de réinsertion sociale.

Véritables auxiliaires des pouvoirs publics dans le domaine de l’Action Sociale, nos volontaires travaillent main dans la main avec le Samu Social, les services municipaux et préfectoraux.

Distribution alimentaire

L’accès à la distribution alimentaire est une étape provisoire soumise à présentation d’une carte du CCAS. Durant ce temps, le suivi personnalisé permet également à certaines personnes d’être orientées vers d’autres services d’actions sociales de l’unité locale en fonction de leurs besoins.

La Croix-Rouge française bénéficie dans ce cadre, de produits alimentaires financés par l’Union européenne via le fond européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

Vestiboutique

En proposant des articles neufs à prix réduit, la vestiboutique donne l’occasion de choisir des vêtements à prix extrêmement modiques. Ces articles proviennent de surplus de certaines marques ou de lots avec de légers défauts. Les vêtements, chaussures, linges et kits hygiènes sont triés et recousus si nécessaire par les bénévoles qui s’assurent de la qualité de chaque article proposé.

Quant à lui, le vestiaire est un service adressé uniquement aux personnes en situation de grande précarité. Ce service leur permet de choisir des vêtements d’occasion (déposés par tout citoyen le désirant) en bon état sélectionnés par les bénévoles.

Aide aux savoirs de base

Dans le but de favoriser un retour rapide à l’autonomie, des actions d’apprentissage des savoirs de base sont proposées, par la mise en place d’ateliers individuels et personnalisés, proposés par des bénévoles formés.

Les actions d’Apprentissage des Savoirs de Base regroupent la lutte contre l’illettrisme. Ils sont destinés aux personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture ou du calcul et pour les personnes nouvellement arrivées en France ne maitrisant pas notre langue. Quelque soit leur langue maternelle, des personnes de toutes origines bénéficient de cours de Français.

Action Prison Justice

Nous œuvrons pour réduire l’isolement des personnes incarcérées. Nos bénévoles interviennent en maisons d’arrêt où la solidarité est plus que nécessaire.