APPEL A DONS – URGENCE COVID-19

L’épidémie de Covid-19, frappe la France de plein fouet et l’entraîne dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent depuis un siècle. Fidèle à son rôle historique d’assistance et de protection des populations, notamment les plus vulnérables, la Croix-Rouge française s’est mise en ordre de marche pour rassembler tous ceux qui veulent agir afin de relever les immenses défis qui se dressent devant nous. Dans toutes les unités bénévoles locales, départementales ou régionales, dans chacun de nos établissements de santé, et nos dispositifs sociaux ou médico-sociaux : c’est toute la Croix-Rouge qui est mobilisée.

Comme lors de chaque crise, les plus fragiles, les plus isolés et les plus démunis sont les plus exposés et les premiers oubliés. Dans ce contexte exceptionnel, plus que jamais, leur venir en aide est pour nous une priorité absolue. Mais, seuls, il est compliqué d’avancer. Nous avons besoin de la mobilisation des entreprises et du soutien financier de nos partenaires pour nous permettre de soutenir la population et de répondre aux besoins grandissants des personnes fragiles et isolées.

C’est ensemble que nous traverserons cette épreuve collective. Dans l’urgence, nous devons donc mettre en place un grand élan de mobilisation pour dépasser cette crise, protéger les plus vulnérables et réinventer la solidarité sur tous les territoires.

Le maintien de nos missions essentielles pour répondre à la crise

En quelques jours, la Croix-Rouge française a dû répondre à l’urgence, adapter ses modes de fonctionnement pour assurer la continuité de ses activités, et revoir ses priorités pour concentrer ses forces sur la réponse à cette crise.

Ses missions essentielles sont maintenues :

– L’aide alimentaire et les maraudes
– Les soins auprès des personnes en situation de vulnérabilité (personnes âgées, personnes en situation de handicap…) que nous accueillons dans nos établissements de santé

Les actions de secours et de protection de la population sont renforcées :

– Soutien sanitaire : renfort du SAMU et des structures hospitalières pour secourir les victimes de l’épidémie
– Aide aux personnes sans-abri : poursuite des maraudes et ouverture avec les pouvoirs publics de centres d’hébergement spécialisés pour garantir les conditions d’isolement et de protection des sans-abris contaminés par le Covid-19, sans symptômes graves.