Comme chaque année, la Croix-Rouge française a déployé un dispositif de premiers secours au festival des Francofolies de La Rochelle 2021. Il était composé d’un poste derrière les gradins, un à coté de la scène ainsi que le PMA (Poste Médical Avancé) situé derrière la scène à coté des sorties du parking St-Jean d’Acre. Par ailleurs, nous avons postés deux secouristes (PAPS : Point d’alerte et de Premiers Secours) à Francocéan situé à la Grande Roue, en face de l’office de tourisme. Environ 90 bénévoles se sont relayés sur neuf jours de montage, cinq jours de festival et trois jours de démontage. Des renforts sont venus d’onze départements que nous tenons ici a remercier pour leur dévouement malgré la distance. Nos équipes ont effectué 64 prises en charge dont 2 évacuations vers un Centre Hospitalier. Une vingtaine d’entre elles ont eu lieu pendant le montage/démontage du festival.
Par ailleurs, une équipe du SDIS17 était présente afin d’effectuer des tests PCR tout au long du festival. Ils en ont effectués 600 par jour.
Malgré la contrainte de la crise sanitaire, l’évènement s’est bien déroulé et nous avons reçu les félicitations de l’adjoint au maire. Donc un grand merci à tous de la part de la Direction Territoriale et rendez-vous en 2022 !