Suite à un problème technique, nous étions dans l’impossibilité de publier au jour le jour les informations relatives à nos activités. Nous avons d’ailleurs dù faire face en ce mois de février 2021 à une crue exceptionnelle de la Charente, ayant battu des records de plus de 30 ans et atteint 6,20m. Dans la commune de Saintes (25.000 habitants), situé en aval de la Charente, l’eau s’est infiltrée dans certaines rues devenues inaccessibles hormis en barque et sur des passerelles en bois. La crue s’est étendue aux communes voisines et des champs entiers ont étés inondés.
Plus de 300 sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, renforcés par des départements voisins, des bénévoles de la Protection civile et de la Croix-Rouge française ont été déployés sur le terrain au secours des 22 communes sinistrées du département. Plus de 600 interventions et au total environ 900 personnes ont dù quitter leur domicile. La secrétaire d’Etat Bérangère Abba a annoncé la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.
La Croix-Rouge française a entre autre monté un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) pour les personnes dont le domicile a été sinistré, ce dernier étant dédié à les recueillir, leur apporter du réconfort et, le cas échéant fournir une prise en charge psychologique. ils ont ensuite été logés dans des hotels réquisitionnés pour l’occasion.
Nous voulons vous remercier, vous bénévoles qui avez donné vos disponibilités, qui avez été sur le terrain, et les autres qui ont juste répondu qu’ils ne pouvaient pas être présents. Chacune de vos réponses, qu’elle soit négative ou positive nous a permis de gérer au mieux les effectifs dont nous avons eu besoin. Un grand merci à toutes et tous de la part des autorités, de la Mairie de Saintes ainsi que de la délégation territoriale.