DEMANDER UN POSTE DE SECOURS
Depuis 150 ans, la Croix-Rouge française agit dans le but de secourir la population. Fort de cette histoire unique, elle est aujourd’hui une association agréée de sécurité civile, qui assure de nombreuses missions de secours. En Charente maritime, plus de 50 postes de secours sont ainsi mis en place chaque année. Notre délégation a notamment assuré l’ensemble des dispositifs liés aux Francofolies, avec plus de 450 prises en charges en 5 jours, ainsi qu’au Marathon de La Rochelle ou 85 bénévoles sont mobilisés pour assurer la sécurité des participants.
Tout dispositif prévisionnel de secours à personnes (DPS), doit faire l’objet d’une demande écrite à l’association prestataire de la part de l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement de personnes.
La Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.
Faire confiance à la Croix-Rouge française, c’est choisir la garantie d’une association agréée, pouvant s’appuyer sur un réseau national et disposant de moyens techniques spécialisés. Nos lots d’interventions, véhicules ambulances et systèmes de communication répondent à un cahier des charges interne et aux normes de sécurité les plus exigeantes. Nos personnels bénéficient des formations et maintiens des acquis les plus rigoureux.
POINT D’ALERTE ET DE PREMIER SECOURS (PAPS) :
Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
Équipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.
POSTE DE SECOURS DE PETITE ENVERGURE :
Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.
POSTE DE SECOURS DE MOYENNE OU GRANDE ENVERGURE :
Équipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.
Pourquoi mettre en place un DPS* ?
Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime. Lors de certaines manifestations la Croix-Rouge française peut mettre en place un dispositif médicalisé adapté à l’événement, en associant entre autre des infirmiers pour les soins d’urgence (PISU). *DPS : Dispositif prévisionnel de secours

100
Postes de secours

084
Bénévoles secouristes

3
VPSP

850
Prises en charges
ILS NOUS FONT CONFIANCE