URGENCE & SECOURISME
Mot du Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme
Les dispositions de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, du décret du 27 février 2006 et des textes qui en découlent, stipulent que toute association doit recevoir un agrément opérationnel pour effectuer une mission de sécurité civile. Cet agrément détermine les types de missions et les champs géographiques d’action pour lesquels l’association est autorisée à intervenir pour tout ou partie des quatre types de missions nationales de sécurité civile suivants :
A – Opérations de secours. Apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens des services de secours publics, dans le cadre de la distribution des secours motivés par des besoins spécifiques ou des circonstances exceptionnelles, impliquant, par exemple, la mise en place d’un dispositif de secours, d’une ampleur ou d’une nature particulière ou le déclenchement d’un plan ORSEC.
B – Actions de soutien aux populations sinistrées. Répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées par une situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.
C – Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées. Aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l’action des bénévoles spontanés et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées.
D – Dispositifs prévisionnels de secours. Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.
La Croix-Rouge de Charente-Maritime dispose de ces 4 agréments lui permettant d’intervenir sur l’ensemble du territoire.
Patrick CHARLES | DTUS
115
Postes de secours effectués en 2022
538 prises en charges, 66 bénévole ont participé aux postes en 2022
